euronews-logo - Le Cercle des économistes

Euronews est une chaîne de télévision pan-européenne multilingue d’information internationale en continu créée le 1er janvier 1993 et siégeant à Lyon (France). Euronews SA est détenue à 88% par Media Globe Networks (MGN), propriété de l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris. Les 12 % restants sont la propriété de 21 groupes audiovisuels publics et 3 collectivités territoriales.

La chaîne est créée par 10 groupes audiovisuels publics européens pour concurrencer l’américaine CNN International. Elle a pour marque de fabrique de ne pas avoir de présentateur à l’antenne, se positionnant comme une « chaîne d’information pure et directe ». Il existe depuis octobre 2012 une déclinaison radio, Euronews radio, et depuis janvier 2016 une chaîne sœur, Africanews.

Elle diffuse en 14 langues sur l’hertzien, le satellite, le câble, la télévision IP et le Web. Elle est également disponible dans des hôtels, des compagnies aériennes et maritimes, des aéroports internationaux, des gares ferroviaires, des campus d’universités, et ses programmes sont partiellement repris par des chaînes de télévision étrangères. Disponible dans plus de 426 millions de foyers à travers 158 pays, Euronews est regardée chaque jour par 4,2 millions d’européens, faisant d’elle la première chaîne d’information internationale d’Europe. De plus, son site web est visité par 7,5 millions d’internautes en moyenne chaque mois.